top of page
GIEN
Les questions que tout le monde se pose
Pourquoi consulter?
L'Ostéopathie est efficace dans de très nombreux domaines. La démarche qui amène un patient à nous consulter est dans 80% des cas liée à la douleur. Elle siège principalement au niveau :
​
-
de la colonne vertébrale (cervicalgies, torticolis, lombalgies aigües ou chroniques, sciatalgies, dorsalgies, douleurs costales).
-
des membres supérieurs ou inférieurs (entorses, tendinites, inflammation)
-
du système digestif
-
de la sphère ORL (migraines, vertiges, prévention des sinusites, dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire)
-
du système respiratoire
Dans les 20% restants, les patients viennent nous consulter dans un cadre préventif.
Un suivi régulier, adapté aux besoins du patient est susceptible d’améliorer l’état général de ce dernier pour aboutir à un état de bien-être et d’éviter ou de retarder d’éventuelles rechutes. Il est conseillé de réaliser un bilan ostéopathique au minimum 1 à 2 fois par an.
A partir de quel âge peut-on consulter un Ostéopathe et jusqu'à quel âge?
L'ostéopathie s'adresse aussi bien aux nourrissons qu'aux séniors. Bien sur, les indications et les techniques diffèrent selon l'âge, il va de soi qu'un nourrisson d'une semaine ne présente pas les mêmes problèmes qu'un athlète de 25 ans. De la même manière une personne âgée doit être abordée avec précaution car certains phénomènes de déminéralisation du squelette sont fréquents. Il faut que le praticien sache adapter ses techniques ostéopathiques à son patient.
L'Ostéopathie a-t'elle une action préventive?
On peut consulter son ostéopathe à titre préventif. Ceci intervient alors comme une « mise au point » mécanique, qui rend plus harmonieux le fonctionnement neuro-musculaire et articulaire. En pratiquant un bilan ostéopathique avant que le symptôme de la douleur n'apparaisse, on a effectivement une action de prévention.
Y-a t-il obligatoirement des craquements articulaires dans un traitement Ostéopathique?
Cela n'est absolument pas obligatoire. D'abord cela dépend du type de traitement ostéopathique proposé. Si ce traitement doit comporter des Techniques structurelles, des craquements peuvent se faire entendre. Ce qui ne signe aucunement une « remise en place ». Lorsqu'ils existent, il s'agit de la mise sous pression d'une bulle gazeuse contenue dans l'articulation et non le frottement de deux surfaces articulaires l'une contre l'autre.
Les actes ostéopathiques sont-ils remboursés par la sécurité sociale?
A l'heure actuelle la sécurité sociale, ne donne pas droit au remboursement des actes d'ostéopathiques. Les ostéopathes militent depuis longtemps afin que leur profession soit reconnue, en toutes concertations avec les pouvoirs publics (Ministère de la santé et de l'action sociale, Ministère des universités et Académie de médecine). Cependant de plus en plus de mutuelles remboursent une à plusieurs séances d'Ostéopathie par an partiellement ou dans leur intégralité selon votre contrat. Pour plus de renseignements, n'hésitez à prendre directement contact avec elles.
OSTEO POUR TOUS
bottom of page